Origine du cafard/blatte
Le cafard est originaire d’Afrique, s’est répandu dans le monde entier. Les adultes peuvent mesurer entre 1,3 et 9 cm de long, avec un corps aplati de forme ovale, de couleur marron avec deux bandes parallèles sur le dos. Ils ont de longues antennes, des ailes et 6 pattes.
Le cafard que l’on appelle aussi la blatte est apparus sur terre il y a 350 millions d’années, près d’un tiers d’entre eux représente un problème occasionnel pour l’humain. C’est pour cela que les cafards sont classés parmi les insectes indésirables.
Ils émettent des vibrations pour attirer les congénères de sexe opposé et se reproduisent très rapidement. Il est donc indispensable de les éradiquer lorsqu’ils sont installés dans l’habitation ou en milieu professionnel.
En France, les principales blattes entraînant des nuisances sont la blatte germanique, la blatte américaine et la blatte orientale. D’autres espèces sont susceptibles de provoquer des nuisances pour l’homme et son environnement. C’est le cas de blatte forestière ambrée (Ectobius Vittiventris)
Que mange les blattoptères ?
Sur le devant de leurs têtes on peut apercevoir des pièces buccales qui leurs permettent de broyer les aliments. Ces insectes sont, pour la plupart omnivores, il existe quelques exceptions qui sont xylophages c’est-à-dire qu’ils se nourrissent exclusivement de bois, c’est le cas des termites par exemple.
Les cafards mangent absolument tout ce qu’ils trouvent, que ce soit d’origine végétale ou animale. Ils se nourrissent de cheveux humains, de cartons décomposés, de matière plastique et se dévorent même entre eux.
Vous l’avez compris, tout peut donc les attirer dans nos habitations, le sucre, les viandes, les féculents, les produits gras, le dentifrice, les cheveux et squames, les débris en tout genre…
Même si ces insectes ne piquent pas ils sont accusés d’être vecteurs de maladies comme la salmonellose, la dysenterie, la tuberculose, la fièvre typhoïde ainsi que de nombreuses infections parasitaires et fongiques.
Comment détecter la présence de cafards dans votre logement ?
Certaines espèces de blattes affectionnent principalement les environnements humides, on les trouve fréquemment dans les cuisines et salles de bains.Nous retrouvons également des cafards dans les endroits où règnent l’humidité et l’obscurité comme les sous-sols et les caves ainsi que sur les arbres en extérieurs.
Leur présence peut se manifester par des traînées noires sur les murs, le plafond et les sols. On y retrouve également des excréments et des mues que la blatte subis jusqu’à 8fois tout au long de son existence. Une odeur très désagréable et tenace plane dans les espaces de vie des logements infectés. Les cafards s’activent souvent la nuit, et son des insectes très résistants car ils peuvent passer jusqu’à deux mois sans nourriture, mais seulement une à deux semaines sans eau.
Lors de la traque contre les blattes, il est conseillé de ne jamais en écraser car premièrement, vous allez éparpiller ses œufs et de ce fait accroître la prolifération, deuxièmement un cafard écrasé libère une sécrétion de phéromones d’agrégation, ce qui attire les autres cafards et donc propager l’infestation.
Ces insectes peuvent envahir votre habitation en quelques jours, ils se nichent dans tous les recoins même ceux inaccessibles pour vous, c’est pourquoi, il est indispensable de réagir rapidement en adoptant les bonnes méthodes pour les éradiquer en contactant une entreprise spécialisée dans la désinsectisation.
Quel est le cycle de vie d’un cafard ?
Le cycle de vie d’un cafard comprend trois principales étapes: l’œuf, la nymphe et l’adulte. Les œufs éclosent en nymphes, quimuent plusieurs fois avant de devenir des adultes. Les cafards peuvent vivre jusqu’à un an ou plus, en fonction de l’espèce et desconditions environnementales.
Quelles sont les meilleures méthodes pour éradiquer les cafards/ blattes ?
Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des cafards plus ou moins efficaces, même si ces produits sont efficaces il est préconisé d’effectuer un désencombrement du logement ainsi qu’un grand nettoyage pour éviter une nouvelle infestation. Voici quelques produits anti-cafards et solutions :
Les produits naturels
o La terre de Diatomée: commercialisée sous forme de poudre, cette terre est particulièrement utilisée pour éradiquer les insectes (araignées, fourmis, cloportes, mites, poissons d’argents…) et s’avère être efficace contre les cafards.
o Le bicarbonate de soude : celui-ci va déshydrater l’organisme des insectes une fois ingéré et les exterminer.
o Le vinaigre blanc : vaporisez les recoins de votre habitation pour éloigner les cafards qui n’apprécient guère l’odeur de ce produit.
Les produits naturels sont une bonne alternative quand l’infestation est minime, toutefois vous pouvez utiliser cette solution en prévention à la suite d’une désinsectisation.
Les produits chimiques
o Insecticide professionnel : Pour une action rapide et durable faite appel à une entreprise qui utilisera un insecticide puissant en pulvérisant les endroits stratégiques (les plinthes, derrières les meubles, le réfrigérateur…). Cette méthode chimique est très efficace et à une action foudroyante sur ces nuisibles, cependant, lorsque le professionnel utilisera cette méthode il sera indispensable de sortir du lieu pour éviter tout risque d’inhalation.
Les pièges anti-cafards
o Les pièges englués : ils contiennent un produit très appétant et attractif qui va attirer les cafards/blattes au stade adulte et les emprisonner. Cette action va permettre de supprimer la colonie petit à petit pour disparaitre avec le temps.
o Des boîtes appâts : une odeur particulièrement appréciée par les cafards est contenue dans ces boîtes. Après ingestion de la substance, les blattes retournent dans leur nid et contaminent tous leurs congénères. Les boîtes sont à placer dans les espaces de passage des nuisibles, en évitant les garde-mangers.
Faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation
Dans de nombreuses situations et après avoir tenté d’éradiquer les cafards par vos propres moyens, n’attendez plus pour faire appel en urgence à un désinsectiseur professionnel certifié.
Celui-ci utilisera des techniques innovantes ainsi que des traitements réservés à l’usage professionnel. Voici quelques avantages à faire appel à des professionnels :
o Ils sont formés et agrées à lutter contre les blattes, ce qui signifie qu’ils connaissent très bien ces insectes. Cette connaissance leur permettra d’identifier rapidement les traces de présence de cafard chez vous :
o Ils ont recours à des produits qui ne sont pas disponible sur le marché et qui sont reconnus pour leur efficacité.
o Ils possèdent les compétences nécessaires et la formation pour utiliser des insecticides dont l’utilisation est fortement encadrée par la loi. Ces produits étant toxiques, il saura les employer en toute sécurité.
o Leur expérience dans la désinsectisation leur permet de faire face à tout type d’infection et de situation rencontrée afin d’optimiser l’efficacité du traitement.
o Ils pourront également vous fournir des recommandations d’actions préventives pour vous prévenir d’une nouvelle infestation.
En général, ces professionnels additionneront le traitement par gel d’appât avec une pulvérisation d’insecticides pour avoir un effet choc grâce à l’insecticide et ainsi d’avoir une efficacité plus rapide.
Malheureusement les traitements que l’on trouve sur le marché ne fonctionne pas sur les œufs de cafards, c’est pourquoi les produits professionnels ont une efficacité prolongée.
Pas de panique si vous retrouvez des cafards plusieurs jours après l’intervention, il faut compter plusieurs semaines avant que l’infestation ne disparaisse totalement.
Quelques mesures de prévention pour éviter l’invasion de cafards?
o Le nettoyage de votre logement : en mettant en place des mesures d’hygiène en supprimant toutes les sources de nourriture comme les miettes ou les résidus d’aliments. Conserver les aliments à l’abri dans des bocaux en verre ou dans des bacs en plastique.
o Protégez vos ordures : ne laissez pas traîner vos déchets et jetez-les directement dans votre poubelle. Fermez bien vos poubelles en les nettoyant régulièrement.o Désinfecter votre habitation en commençant par les zones à risques comme le plan de travail, les éviers, les placards…
o Inspectez les livraisons de nourriture avant de les ranger dans votre cuisine.
o Nettoyer et ranger la gamelle des animaux si vous en possédez.
o Rangez votre logement en vidant toutes les pièces encombrer ainsi que vos greniers et caves.
o Eliminez les sources d’humidité comme les fuites d’eau en ventilant vos pièces pour éviter la condensation.
o Bouchez les fissures des sols, des murs… vérifiez vos encadrements de fenêtres, les fentes au niveau de la baignoire, de l’évier…
o Entretenir vos extérieurs pour éviter de stockés des objets qui pourraient servir de cachette aux cafards.
o Eliminez toute trace de cafards. Vous l’aurez compris, une invasion de cafards peut très vite devenir une mission délicate si vous ne prenez pas la situation rapidement en main.
Plusieurs solutions s’offrent à vous, il est indispensable d’établir un premier diagnostic sur l’ampleur de l’infestation afin de trouver la solution qui vous correspond.
Si vous choisissez une entreprise de désinsectisation, elle pourra également vous proposer des prestations complémentaires comme un désencombrement de votre logement, un nettoyage approfondi ou encore une désinfection pour éviter tout risque d’une future invasion.