Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui décrit une personne qui accumule de façon compulsive et excessive. On parle souvent de ce syndrome chez les personnes âgées, cependant nous observons que ce syndrome touche aussi bien les personnes vieillissantes que les jeunes. C’est un syndrome qui est souvent associé à une négligence extrême de l’hygiène personnelle et domestique. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène toutes un point commun, elles ne demandent jamais d’aide extérieure. Elles ont un sentiment de solitude, il est donc essentiel de les accompagner en leur apportant du soutien et des conseils pour leur bien-être.
L’accumulation compulsive peut être un trouble comportemental associé à une pathologie psychologique qui nécessite donc un suivi médical par un spécialiste en santé mentale. Dans ces situations, l’intervention de plusieurs professionnels est indispensable pour un accompagnement global. Pour retrouver un environnement sain, les individus atteints du syndrome seront principalement amenés à faire débarrasser et nettoyer leur logement par une entreprise spécialisée comme Diogène Service. Si le besoin d’être aider est bien présent pour avoir des relations épanouies, ouvrir la porte à une personne extérieure reste très compliqué pour les jeunes Diogène.
Nous observons lors de nos missions , qu’il y a des catégories d’encombrants selon l’âge de la personne atteinte du syndrome de Diogène. Nous allons évoqués les différents objets et déchets qui peuvent être accumulés chez le jeune Diogène ainsi que les maladies associées aux troubles mentaux que certains patients peuvent présenter.
Comme l’explique le Dr Monfort » Ce phénomène peut toucher les jeunes comme les plus âgés et concerne toutes les classes sociales »
Comment se déclenche le syndrome de Diogène chez les jeunes?
Les maladies psychiques, les addictions, les jeux vidéos, les études…sont principalement le déclencheur d’une situation insalubre. Le logement de ces individus reflète souvent un mode de vie difficile et fragile chez les jeunes personnes souffrant du syndrome de Diogène. Chez les étudiants, l’éloignement de l’entourage et la perte de repères sociaux peuvent affecter leur psychique avec l’apparition de TOC. Cette période d’étude est souvent stressante et se manifeste parfois de façon complexe même si nous observons que les femmes sont plus sensible à développer un syndrome de Diogène que les hommes.
Les troubles mentaux
L’accumulation excessive et les situation d’incurie sont susceptible d’être liés à des maladies psychiques comme:
- La bipolarité se caractérise par une variation de l’humeur en alternance. Ces troublesont des conséquences sur les relations sociales, familiales et professionnelles de la personne. On observe également, une négligence parfois extrême dans leur habitat et un reclus total lors des phases de dépression.
- La schizophrénie est un trouble psychiatrique très invalidant au quotidien. La prise médicamenteuse de neuroleptique est nécessaire pour contenir ce trouble mais à pour conséquence un épuisement fréquent. L’isolement social est principalement présent chez les jeunes présentant ce trouble qui touche 1% de la population mondiale. Il peut y avoir un désintérêt pour les tâches quotidiennes comme faire son ménage, sortir les poubelles, laver son linge…jusqu’à retrouver des logements insalubre et rempli de déchets. Cette pathologie se manifeste principalement après l’adolescence jusqu’à l’âge de 30 ans avec l’apparition des premiers symptômes et un diagnostic parfois difficile à poser.
- La dépression est l’une des causes les plus connue chez les jeunes sujets. Ils perdent gout à la vie, se renferme en excluant la famille et les amis en se retrouvant dans des conditions de vie difficiles. L’addiction à des substances peut également être constatée et souvent des situations dangereuse en découlent. L’histoire de vie de la personne peut être un facteur fragilisant lors des moments d’anxiété surtout si le traumatisme viens de l’enfance. La mise en place de soin psychologique est souvent nécessaire comme par exemple une thérapie comportementale, des anxiolytiques mais également des médecines parallèles comme l’hypnose qui peut être une solution complémentaire et différente du soin.
Selon une étude de Halliday et al, 80% des personnes ayant un syndrome de Diogène, présentent des troubles associés. Dans les maladies psychiques, l’entassement d’objets fait fonction de contenant qui interviendrais comme une tentative de restauration.
Les addictions
Lors de nos interventions chez les jeunes, nous sommes confrontés généralement à une dépendance de drogue. Une vulnérabilité pluri-factorielle est la cause de l’addiction car personne ne devient dépendant du jour au lendemain et sans raison.
- L’addiction aux drogues licites comme le tabac, l’alcool et la prise de médicament est dotant plus fréquences car la vente est en libre service contrairement à celles illicites comme le cannabis, la cocaÏne, les opiacés…qui restent plus difficile et onéreux à se procurer. Dans l’alcoolisme sévère, on retrouve souvent un syndrome de Korsakoff qui se traduit par une importante quantité de bouteille d’alcool accumulées dans le logement. Lorsqu’une personne victime d’addiction néglige son hygiène corporelle et domestique, elle est souvent dans une consommation conséquente qui ne lui permet plus d’accomplir des tâches quotidiennes.
Un nouveau fléau est apparu depuis quelques années sous le nom de « proto » ou « gaz hilarant » qui se présente sous forme de cartouche métallique qui est repli de protoxyde d’azote. Ce gaz est légal et très facile d’accès sur internet et dans les supermarchés. Les personnes consomment de manière excessive en mélangeant souvent ce gaz avec d’autres substances qui augmente les effets mais également les risques. Nos équipes sont confrontées de plus en plus à se genre de situation dangereuse dans leur travail. Les habitations sont souvent dans des états d’incurie avancées auquel s’ajoute la présence de nuisibles.
- L’addiction aux jeux vidéos peut aussi faire parti des facteurs qui engendre l’accumulation de déchet au sein du logement et plus particulièrement des emballages de Fast-Food. Ces personnes s’isolent totalement dans leur lieu de vie au point de ne plus sortir de chez eux, et on tendance à commander leur repas en ligne pour éviter de finir leur partie de jeux.
Que se soit un trouble associé à une maladie psychique ou la cause d’une addiction, l’accumulation compulsive doit être prise en charge par différents professionnels ( psychiatre, addictologue, assistante sociale, entreprise de débarras et de nettoyage…).
Quelques photos avant / après des situations de syndrome de Diogène chez les jeunes
Comment aider ces jeunes à retrouver un logement digne?
Si la personne souffrant du syndrome de Diogène ne demande jamais d’aide, des signaux peuvent vous alerter. L’hygiène personnelle peut être un signe évocateur de l’hygiène domestique. Elle ne laissera plus entrer une personne venant de l’extérieur et l’isolement sera de plus en plus perceptible. Sa personnalité pourra également être affectée, en devenant moins sociable et plus irritable.
Il est essentiel d’alerter les services compétents pour aider cette personne à retrouver un appartement sain et ordonné tout en lui proposant un suivi de soin adapté à son trouble et son histoire de vie. Chaque individu à son propre parcours et ses difficultés, il est donc essentiel d’accompagner celui-ci sans jugement mais en établissant une relation de confiance entre vous. Chez la personne jeune, nous observons un déni de la réalité ainsi qu’une opposition au traitement médicamenteux. La patience et la bienveillance seront les clés pour un accompagnement complet en vous entourant de professionnels qualifiés.
La démarche de désencombrement et de nettoyage fera entièrement parti du processus de prise en charge. En effet, le fait d’avoir une maison en état d’insalubrité augmente l’anxiété et le risque d’isolement.
Faire appel à une entreprise spécialisée
Une entreprise comme Diogène Service, vous garantie un travail de qualité avec des équipes formées spécifiquement au syndrome de Diogène et à l’incurie. La coordination entre tous les acteurs qui travaillent sur la situation est primordiale afin que l’intérêt commun soit le bien-être de la personne.
Il faut garder en tête qu’une personne ayant ce syndrome aura du mal à jeter les objets accumulés au domicile même si ceux-ci sont en mauvais état voir défectueux. Il est donc indispensable de comprendre pourquoi il y a un attachement à l’objet ( souvenir d’enfance, traumatisme vécu lié à ces objets…) avant de prévoir le désencombrement.
Chez les jeunes, c’est principalement des poubelles qui se retrouvent entassées dans leur habitat contrairement aux personnes âgées qui gardent tout ce qui pourrait leur servir ( boite en plastique, pot de yaourt, aliments périmés…). Cependant, la dégradation des logements est similaire dans les logements encombrés par les jeunes. Pour aider une personne à contacter une entreprise compétente, n’hésitez pas à regarder les avis sur celle-ci, les tarifs pratiqués et le plus important l’expérience sur le syndrome de Diogène.
Diogène service vous apporte un service tout compris avec un accompagnement personnalisé. Nous prenons en charge le débarras et le nettoyage complet du logement afin de redonner une hygiène de vie confortable et digne à chaque individu en prenant en compte son parcours de vie et ses besoins.
Cas particulier: Le syndrome de Diogène propre qui est comme considéré plutôt comme un choix de vie, avec des objets entassés mais rangés. On ne retrouve pas de négligence corporelle ou domestique chez les sujets présentant cette forme de syndrome. Leur situation de vie n’est pas forcément altérée et ils continu à avoir des relations sociales tout à fait normale.
Si vous souhaitez faire intervenir une société spécialisée dans ce syndrome, contactez nous par téléphone ou par mail afin de nous sollicitée pour la personne touchée.
Le saviez-vous…
Le nom de ce trouble viens de Diogène de sinope, philosophe grec du ive siècle av J-C. C’est le plus célèbre représentant l’école cynique qui avait une réflexion sur la façon de vivre sans être dans les conventions sociales. Il prône une liberté et une simplicité de vie. Il vivait dans un tonneau avec ses chiens et juste le minimum pour se nourrir. Aujourd’hui encore, Diogène de sinope est connu sous le surnom du « philosophe au tonneau »