Comment se caractérise un Trouble d’Accumulation Compulsive?
Le trouble d’accumulation compulsive appelé également syllogomanie se caractérise par l’accumulation excessive d’objets qui encombre l’espace de vie de la personne à un tel point que la qualité de vie est impactée.
Auparavant, ce trouble était considéré comme un Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) dans le DSM-IV, maintenant celui-ci est considéré comme un trouble distinct. Indépendamment de la valeur réelle des objets, ces personnes ne veulent rien jeter car elles ont le sentiment que cela pourra “servir” plus tard.
Avec le temps, les objets entassés prennent possession de l’espace de vie de la personne qui se retrouve souvent à ne plus avoir accès aux pièces essentielles de son logement ce qui perturbe la vie quotidienne et social.
Il existe différents degrés d’accumulation compulsive, il y a les personnes qui accumulent uniquement des souvenirs matériels puis il y a les personnes qui accumulent même leurs déchets ce
qui amène à un syndrome de Diogène qui est la forme la plus sévère de syllogomanie. Il faut comprendre que ces personnes ne demandent aucune aide venant de l’extérieur et vivent totalement recluses chez elles.
La situation devient souvent délicate quand l’accumulation est dangereuse pour la personne provoquant des risques de chutes et d’incendie. Il est donc essentiel de prendre en considération tous les facteurs pour aider et soutenir la personne à retrouver un logement sain.
Quels sont les associations qui accompagnent les personnes présentant un trouble d’accumulation compulsive (syllogomanes)?
Il existe des associations dans toutes la France qui accompagnent et proposent des projets personnalisés adaptés aux besoins de chacun.
• DIOGENE-ASSO: L’association “survivre à l’insécurité” fondée sous l’impulsion de Mr LUDOSKY Pierre, président de l’association, repose sur des années d’expertise terrain en tant qu’accompagnant auprès de personnes présentant un trouble d’accumulation compulsive.
• AFTOC: Association à but non lucratif, ses responsables sont tous bénévoles qui proposent des groupes de paroles.
• LES COMPAGNONS BÂTISSEURS: accompagne les personnes présentant un syndrome de Diogène soit en visite à domicile, soit par téléphone. Leur mission est également de sensibiliser les partenaires sociaux afin de comprendre ce syndrome pour aider les personnes à apprivoiser son état en lui permettant de vivre dans des conditions ne risquant pas de lui être préjudiciables.
• CMSMH: Coordination Marseillaise Santé Mentale et Habitat, qui accompagne les situations dans leurs globalités en mettant en place une équipe pluridisciplinaire aux services des personnes présentant un Trouble d’Accumulation Compulsive.
Il est évident qu’une personne entourée de plusieurs travailleurs sociaux aura plus de facilité à accepter son trouble et à “l’apprivoiser”.
Services médicaux sociaux : Qui contacter ?
• Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du lieu de résidence : la mission du CCAS est de soutenir les habitants de leur commune avec une équipe pluriprofessionnelle constituée notamment d’Assistantes Sociales, psychologues…
• Les DAC: Dispositif d’Appui à la Coordination qui viennent en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes.
• Les services d’Hygiène et Santé : Quand il y a une situation d’insalubrité du logement et que la santé des personnes peut être impactée.
• Les Centre Médico Psychologique : Accompagne la personne à la gestion de son trouble, de ses angoisses. Le CMP propose différentes approches thérapeutiques pour contenir les troubles pouvant causer des difficultés dans la vie quotidienne.
Pour rappel :
Les personnes présentant un TAC ne demande jamais d’aide et les objets accumulés représente une vraie “bulle de sécurité” pour elle. Il est donc essentiel de comprendre ses besoins ainsi que ses désirs avant d’entreprendre toute démarche pour l’aider.
Le soutien et l’écoute seront indispensable pour essayer d’accompagner ces personnes à comprendre pourquoi l’accumulation a envahi leur espace de vie et pourquoi ses objets sont t’ils devenus indispensable à leur bien-être.
“Tout changement est difficile au début, compliqué au milieu et magnifique à la fin”
Robin Sharm