Comment aider un proche qui accumule des objets dans son logement à Marseille?

Quand une personne accumule de façon compulsive et excessivement, on parle de syllogomanie ou de thésaurisation pathologique. Un trouble répertorié dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) comme étant un TAC :

Trouble d’accumulation compulsive.

Quelques définitions

Trouble d’Accumulation Compulsive (TAC) : difficulté persistante à se débarrasser ou à se départir des possessions peu importe leur valeur réelle. Cette difficulté est due à un besoin de conserver les objets et à de la détresse causée par le fait de s’en débarrasser.

L’accumulation excessive encombre les lieux de vie se qui compromet considérablement leur utilisation habituelle et cause une détresse clinique significative. Une détérioration de la vie sociale est également une cause de cette accumulation avec un sentiment de honte vis à vis des autres personnes.

Insalubrité : présence de conditions ou d’indicateurs reconnus comme pouvant potentiellement porter atteinte à la santé ou à la sécurité des occupants s’ils ne sont pas corrigés.

Insalubrité morbide : problème majeur de salubrité qui peut entrainer la contamination de l’air et qui est généralement causée par un dérèglement psychologique. Cette situation peut avoir des conséquences sur la santé et la sécurité de la personne, de ses proches, des voisins et des intervenants extérieurs.

Syndrome de Diogène : Décrit pour la première fois en 1975 par un gériatre de la ville de Brighton en Angleterre, le Dr. Clark.

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement complexe caractérisé par l’accumulation d’objets. Il conduit souvent les personnes à négliger leur hygiène corporelle et domestique ainsi qu’à s’isoler. “Il faut bien comprendre que le syndrome de Diogène n’est pas une maladie mais un ensemble de symptômes derrière lesquels il peut y avoir une maladie associée ou pas“.

Parmi les caractéristiques définissant les personnes ayant ce trouble, il faut noter un retrait social, une attitude quelque fois paranoïaque, un dénide leur condition de vie et un refus systématique de se faire aider. Ce syndrome n’est pas officiellement reconnu dans le DSM-5.

L’incurie : signifie étymologiquement l’absence de souci de soi (et/ou d’autrui), signe majeur de perturbation de la santé mentale, retrouvé dans des pathologies psychiatriques bien identifiées mais aussi dans des états de souffrance psychique et sociale sans diagnostic psychiatrique.

Il existe plusieurs formes : elle peut concerner l’hygiène d’une personne, son apparence vestimentaire, les soins médicaux nécessaires à la santé, l’administration de ses biens et de ses papiers ; l’une des formes les plus fréquentes et les plus difficiles à traiter concerne l’habitat, la façon dont le sujet habite son espace de vie.

L’incurie dans l’habitat se caractérise par une manière d’habiter qui rend certaines pièces inutilisables et qui perdent leur fonction soit à cause d’un encombrement excessif (ex: lit inutilisable, salon encombré), soit par une dégradation extrême de l’état de la pièce (ex: sanitaires, cuisine…

Comment accompagner la personne souffrant de troubles d’accumulation à Marseille?

L’accumulation pathologique est une maladie qui rend impossible de trier, jeter et ranger, cette situation peut devenir rapidement handicapante pour la personne et mal perçu pour son entourage.

Si les proches peuvent se montrés atterrés, impatients et agacés par cette accumulation qui pour eux ressemble à de la paresse, beaucoup de ces personnes souffres en réalité d’un trouble d’accumulation qui amène à l’isolement et souvent la dépression.

La personne ne demandera jamais d’aide venant de l’extérieur en mettant en place des stratégies pour éviter l’inclusion des proches dans son lieu de vie.

Evidemment, aider l’autre commence par faire preuve d’empathie en évitant le jugement, les mots blessants qui pourrais renvoyer à la personne une image négative d’elle-même.

Il est également important de parler d’autre chose, de la météo, des plats culinaires, des actualités…Cela permet de ne pas l’acculer et ainsi de mettre le problème dans une petite case pour éviter que la personne se sente réduite à son syndrome.

Une fois que la relation de confiance est créée, la proposition de désencombrement doit se faire en douceur en gardant en tête que nos critères de rangement et d’esthétique ne sont pas identiques. Chaque personne à sa propre vision d’un espace de vie agréable dans lequel on s’y sent bien.Une des seules raisons pour laquelle la personne acceptera d’être aidée sera“la mise en sécurité”. Vous pouvez lui expliquer qu’elle a le droit de vivre comme elle le désire mais à condition qu’elle soit en sécurité dans son logement en évitant le risque de chute, d’incendie ou de blessure.

Vous pouvez lui proposer de ranger les objets dans un endroit qui ne la met pas en danger en faisant le tri en douceur. Il ne faut surtout pas jeter à la place de l’accumulateur et ne pas juger l’importance d’un objet à sa place.

Si on jette dans son dos, il y a rupture de la confiance avec un sentiment de trahison. La personne ira chercher de nouveau objet afin d’apaiser son angoisse et ne vous laissera plus rentrer dans son habitation.

Une fois la situation connue, il faudra chercher également des partenaires sociaux qui prendrons le relais sur l’accompagnement de ce syndrome en proposant à la personne plusieurs solutions.

Dans les grandes villes comme Marseille, le lieu d’habitation est souvent le seul espace ou les personnes trouvent du repos en se créant un “cocon” au sein de leur foyer. Le rythme soutenu des individus, le manque d’espaces verts et le nombre conséquent d’habitant font de Marseille l’une des principales villes ou le logement insalubre est au cœur des discussions.

C’est pourquoi, on trouve dans ces grandes villes des partenaires qui ont une connaissance particulière sur les troubles d’accumulation et les risques encourus.

Nous vous proposons une liste des partenaires sociaux à Marseille qui pourrons vous aider à accompagner votre proche.

 Le DAC 13 sud : Dispositif d’Appui à la Coordination (Marseille, Aubagne, la Ciotat), numéro unique : 04.65.40.50.00

 Guichet unique compagnons bâtisseurs: gudio@compagnonsbatisseurs.eu

 CCAS de Marseille correspondant à l’arrondissement de la personne.

 Antenne hospitalière Sainte Marguerite : 04.91.74.41.41

 CMP de secteur

 Diogène Service : Société de débarras et de nettoyage spécialisée dans les logements encombrés 06.81.51.05.37 / diogene.service@gmail.com

Des associations sont également présentes pour aider l’aidant des personnes ayant un trouble d’accumulation comme :

 Maison Départementale des Aidants à Marseille : 04.13.31.40.00 / 15 place de la joliette 13002 Marseille

 UNAFAM : 28 rue Bérard 13005 Marseille/ 06.43.84.67.22

Pour conclure : Quand une personne présentant un trouble d’accumulation compulsive vous ouvre sa porte c’est le premier signe d’acceptation d’aide. Ne prenez pas la situation à la légère car celle-ci peut être le signe d’une détresse bien plus profonde. L’écoute, la patience et le non-jugement seront indispensable pour établir une relation de confiance afin de mettre en place des moyens humains autour de cette personne.

Une entreprise comme Diogène service pourras être sollicité soit par vous-même ou par les travailleurs sociaux. Si vous faites le choix de faire intervenir une société de débarras spécialisée, prenez le temps avec la personne de bien différencier les objets à garder, à donner et à jeter pour éviter le risque d’une incompréhension sur les objets qui pourrait être emportés par erreur.

Votre soutien ainsi que votre présence sera la principale motivation pour cette personne, elle aura besoin de vos encouragements en permanence, alors ne vous découragez pas et demandez de l’aide auprès des services sociaux qui pourrons être d’une aide précieuse dans cette situation.

Aider une personne ne changera pas le monde, mais changera peut-être le monde de cette personne’