Comment estimer le coût d’un débarras à Marseille?

Il existe de nombreuses raisons qui pousse à débarrasser un espace de vie. Un déménagement, une succession, un syndrome de Diogène ou une simple envie de désencombrer son logement peut vous amener à faire appel à une entreprise de débarras.

Entre le tri, les meubles volumineux, les déchets à évacuer, les objets lourds et les électroménagers, le débarras de votre maison ou appartement peut très vite devenir un casse-tête pour vous. Mais quel en sera le coût ? Découvrez nos conseils pour estimer le prix de votre débarras à Marseille ou dans la région PACA.

Le prix du débarras de votre logement est le résultat d’une combinaison de plusieurs critères afin d’estimer son prix au plus juste.

Critères de variation du prix d’un débarras à Marseille

Le prix d’un débarras de maison ne sera jamais identique d’un logement à un autre, désencombrer une maison de 150 m2 ou un appartement de 40m2 n’est pas la même mission. Tout comme le type d’encombrant à évacuer par exemple les gravats demande plus d’effort que des enbalages…

Certains critères peuvent vous aider à déterminer le tarif de votre débarras :

o Le type de bien à débarrasser : maison, appartement, garage, cave, local commercial…

o La superficie du logement : le prix ne sera pas le même pour une maison de 40m2 qu’une maison de 150m2.

o L’accessibilité : maison de plain-pied, appartement en étage avec ou sans ascenseur, la possibilité de stationner à l’entrée de l’habitation…

o Le volume des encombrants à évacuer qui se calcule en général en m3 ou a la tonnes incluant les frais de déchetterie.

o L’état général du logement : troubles d’accumulation diverses comme le syndrome de Diogène, incurie, syndrome de Noé…

o Le type de prestation demandée : débarras partiel ou intégral, nettoyage après débarras, désinfection, désinsectisation…

o La valeur des biens : l’entreprise peut déduire du prix total la valeur de vos objets, électroménager, meubles..

Comment des objets peuvent vous permettre de faire des économies ?

o Les objets de valeur revendables : il est possible de déduire du prix de la prestation les objets comme les meubles anciens, des oeuvres d’art ou encore des ménagères… Les commissaires-priseurs ou les antiquaires aideront les professionnels à évaluer le prix de vos objets.

o Les électroménagers : machine à laver en très bon état, télévision, réfrigérateur…

o Les objets encore utiles mais invendables par la société peuvent trouver une seconde vie dans les associations de seconde main (Secours Populaire, Emmaüs…).

o Les objets inutiles ou invendables seront récupérés par les professionnels du débarras afin d’être mis en déchetterie en respectant le tri sélectif.

Pourquoi faire appel à une entreprise de débarras spécialisée ?

Les professionnels du débarras sont formés à tous types d’interventions, ils vous accompagnent dans votre projet en étant à l’écoute de vos attentes.

Les équipes interviennent en sécurité avec leurs équipements adaptés (gants, masque, combinaisons, chaussures) ce qui permet à celles-ci de manipuler des éléments dangereux.

Dans les situations urgentes, l’entreprise essayera d’intervenir rapidement en prenant en compte la situation afin d’envoyer l’équipe de professionnel sur place dans les plus brefs délais.

Vous n’aurez aucune surprise sur le prix initial, la société vous établira un devis détaillé en incluant toutes les prestations demandées lors de la prise de contact.

La charge émotionnelle qui s’apparente avec ce type de mission est souvent très intense pour les personnes, c’est pourquoi les professionnels sont indispensable dans ces moments.

En complément du débarras, la société pourra vous proposer plusieurs prestations complémentaires comme des formules de nettoyage, de la désinfection ou de la désinsectisation.

Que vous soyez en région PACA ou en Ile de France, les critères de variation du prix seront identiques.

Pour savoir combien vous coûtera votre débarras, l’idéal est de demander un devis qui sera détaillé en fonction de vos attentes.

En résumé :  Le prix d’un débarras de maison ou d’appartement n’est jamais identique car plusieurs critères seront déterminant dans le tarif. Vous pouvez demander à l’entreprise de débarras si vos objets ont de la valeur pour être revendables et si celle-ci déduit de la facture certains de ces objets. Pensez aux associations de secondes mains pour les objets qui restent utiles mais non vendables à la société.

Il est essentiel de discuter de vos attentes et de vos besoins à la personne avec qui vous prendrez contact pour que l’intervention soit la moins anxiogène pour vous. Enfin, prenez le temps de bien lire votre devis et de comprendre à quoi correspond le prix total de l’intervention pour éviter tout malentendu. Un débarras est un moment avec une charge émotionnelle éprouvante, faire appel à une entreprise spécialisée dans le débarras, vous permettra d’appréhender la situation avec plus de sérénité.