Punaises de lit

Infestation de punaises de lit aux terrasses du port à Marseille

Un peu d’histoire…Elles étaient là avant nous!

Les punaises de lit (Cimex lectularius) ont une longue histoire, remontant à des milliersd’années. Elles étaient autrefois présentes essentiellement dans les habitats humains préhistoriques, se nourrissant du sang des humains et des animaux.

Des preuves archéologiques suggèrent que les punaises de lit ont coexisté avec les premiers êtres humains et ont migré avec eux au fil du temps. Au cours de l’histoire, les punaises de lit ont suivi les mouvements des populations humaines et se sont propagées à travers les continents grâce aux voyages, au commerce et aux migrations.

Les punaises de lit étaient des compagnons involontaires des explorateurs, notamment des colons et des migrants qui pour traverser les continents se cachaient dans les vêtements, les bagages ou encore les meubles.

Évolution de punaises de lit

Comment ce nuisible arrive chez nous ?

Plusieurs voies d’introduction pour les punaises de lit

Voyages et Lieux d’hébergements : Les voyages modernes ont rendu les punaises de lit particulièrement douées pour parcourir le monde. Elles peuvent s’accrocher à vos bagages, vos vêtements ou d’autres articles personnels pendant que vous séjournez dans des hôtels ou des hébergements infestés. Une fois que vous êtes de retour chez vous, elles sont susceptibles de s’introduire dans votre espace de vie.

Articles de seconde main : L’achat de vêtements, meubles, de matelas ou d’autres articles de seconde main peut être risqué. Si ces objets proviennent d’une maison infestée, les punaises de lit pourraient s’y cacher et être transportées jusqu’à chez vous. Les ressourceries, les associations de don de vêtements, les brocantes, les ventes de garage et les articles en ligne sont autant de sources potentielles d’introduction de ces parasites qui peuvent vite vous gâcher la vie.

Immeubles à Plusieurs Étages et Voisinage : Dans les immeubles à plusieurs étages et particulièrement dans les grandes villes,les punaises de lit peuvent facilement se déplacer d’un appartement à l’autre, en passant par les interstices entre les murs et les plinthes. Elles arrivent mêmes à s’introduire dans les habitations par les fenêtres et les façades extérieures. Si un voisin est touché par une infestation de punaise de lit il y a un risque que les punaises se propagent chez vous.

Transports en Commun : Lestransports en commun, comme les bus, les trains, les avions ou encore le covoiturage, sont des endroits où les punaises de lit peuvent se déplacer discrètement. Si un siège ou un compartiment a été infesté par ces parasites, ils pourraient se retrouver sur vos vêtements et vos affaires, puis entrer chez vous.

Les lieux publics : Jusqu’à présent, nous étions peu méfiants sur la présence de punaises de lit dans les lieux publics mais depuis les jeux olympiques de PARIS, ce fléau est devenu public. Aujourd’hui c’est les galeries marchandes qui sont touchées notamment “Les terrasses du port” à MARSEILLE qui depuis quelques jours qui ont fait la une des réseaux sociaux.

D’aprés une étude réalisée par PSOS poue le compte de l’ANSES, près de 40% des infestations ont pour origine un séjour dans un hôtel ou autre type de location de vacances, près de 20% ont pour origine l’achat de matériel d’occasion et dans 16% des cas, le domicile était déjà infesté à l’arrivée des nouveaux habitants.

Quelques conseils pour protéger votre domicile des punaise de lit

Éviter une infestation de punaises de lit demande une vigilance continue et des mesures de prévention proactives.

En Extérieur:

Inspection Préventive : Que vous voyagiez ou achetiez des articles de seconde main, examinez minutieusement toutes vos affaires afin de repérer tout signe d’infestation. Lorsque vous achetez des meubles ou matelas usagés, inspectez-les soigneusement et envisagez même de les traiter avant de les introduire chez vous.

Précautions Pendant les Voyages : Lorsque vous séjournez dans des hébergements, inspectez les draps, les matelas, les meubles et les têtes de lit à la recherche de signes d’infestation.

Utilisez des sacs de voyage hermétiques pour garder vos affaires à l’abri des punaises de lit en les plaçant en hauteur.

Lors de vos trajets : Dans les transports en commun l’infestation peut-être fréquente sans pour autant être visible, votre vigilance se portera donc sur les sièges et en particulier dans les coutures.

Dans les lieux publics: Les punaises de lit peuvent se nicher dans de nombreux endroits ( banc, cabine d’essayage, emplacement de pic nique…). N’oubliez pas qu’elles adorent se mettre dans des coins invisibles et cachés de l’humain. Les punaises qui ont étaient découverte à MARSEILLE au cœur du centre commercial se trouvaient dans les rainures des bancs installés pour se reposer.

Le facteur à risque étant la prolifération dans les commerces, une désinsectisation doit être effectuée en urgence.

Au domicile :

Nettoyage Régulier : Un environnement propre et bien entretenu est moins susceptible d’attirer les punaises de lit. Passez régulièrement l’aspirateur, lavez vos draps et vos vêtements à haute température et maintenez une propreté générale. Vous pouvez également utiliser un appareil à vapeur avec des huiles essentielles sur tous vos tissus.

Scellage des Fissures et des Crevasses : Les punaises de lit aiment se cacher dans de sombres endroits confinés. Scellez les fissures et les crevasses dans les murs, les planchers, les plinthes et les meubles pour réduire leurs cachettes potentielles.

Utilisation de Housses Protectrices : :Utilisez des housses spécialement conçues pour les matelas, les sommiers et les oreillers. Cela rendra plus difficile pour les punaises de lit de s’installer et de se reproduire dans ces endroits.

Comment savoir si je suis infecté par les punaises de lit?

Les signes à la maison : Leurs déjections, des petits points noirs, peuvent être observées sur les matelas, lattes ou fentes du sommier, bois du lit, plinthes, angles des murs… Les punaises de lit vivent principalement dans la chambre à coucher.Elles fuient la lumière et s’abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles. Elles sortent uniquement la nuit pour vous piquer.

Les signes sur la peau : Les piqûres de punaises de lit ressemblent à des piqûres d’autres insectes (moustique, puces…) et surviennent surtout la nuit, quand elles sont actives.

Ces piqûres peuvent se regrouper par 3 ou 4 sur la peau parfois en ligne. Elles sont généralement situées sur les parties découvertes du corps : visage, mains, bras, jambes… Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies mais leurs piqûres provoquent des démangeaisons et des réactions allergiques (urticaire).

Comment s’en débarrasser ?

Méthode à faire soi-même:

Il n’y a pas de solution miracle, la lutte doit être intégrée et mettre en œuvre une combinaison d’actions :

 Mécaniques : rangement, nettoyage, aspiration…

 Thermiques : par le chaud : lavage du linge à 60°C, utilisation d’appareils à vapeur… et par le froid : congélation.

Insecticides : Les insecticides chimiques à base de terre de diatomée (ou silice Kieselguhr) ou de dioxyde de silicium synthétique présentent une bonne efficacité contre les punaises de lit.

Toutefois, l’utilisation de produits à base de silice dans un espace confiné comme le logement peut exposer les habitants à une irritation des voies respiratoires. Aussi, pour prévenir tout risque pour la santé, ces produits peuvent être utilisés contre les punaises de lit à conditions qu’ils possèdent des autorisations de mise sur le marché (AMM, sous la forme d’un numéro du type FR-20YY-XXXX), de respecter minutieusement les conditions d’utilisation imposées par les AMM lors de la manipulation du produit.

Pour éviter tout risques, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation. Méthode professionnelle:

Les punaises proliférantes rapidement, il est essentiel d’intervenir au plus vite pour éviter que l’infestation ne se propage. Pour 2/3 des personnes infestées ayant fait appel à des professionnels, la durée moyenne pour se débarrasser des punaises de lit est moins de 2mois.

Les professionnels de la désinsectisation en possession d’un certificat Certibiocide pourront utiliser des produits chimiques dont l’efficacité et les risques ont été évalués dans le cadre d’une autorisation de mise sur le marché.

Le traitement des punaises de lit se déroule généralement en trois passages du professionnel, qui par son expérience déterminera avec certitude, le traitement le plus adapté et efficace.

Pour les grosses infestations, l’entreprise procédera à une fermeture d’une durée de 6heures minimum de l’ensemble des lieux infestés à hauteur de trois passages par la méthode chimique.

Quel conséquences sur la santé physique et psychique?

Les infestations de punaises de lit ont un impact considérable sur la santé et le bien-être des personnes touchées. Les piqûres de punaises de lit peuvent provoquer des réactions allergiques, des démangeaisons intenses et des troubles du sommeil. De plus, la stigmatisation sociale associée aux infestations de punaises de lit peut entraîner des problèmes psychologiques et sociaux.

Conclusion

En comprenant l’histoire et le comportement des punaises de lit, nous pouvons mieux lutter contre ces parasites et préserver la santé et le bien-être de nos foyers.

L’inspection préventive sera la méthode la plus efficace pour éviter qu’une colonie de punaises de lit viennent s’installer chez vous.

Si vous êtes infesté de façon excessive, n’attendez pas pour faire appel à une entreprise comme Diogène service. Spécialisée dans les situations complexes, la désinsectisation n’a plus de secret pour eux. Les professionnels adapteront le traitement en fonction de l’infestation ainsi que de votre environnement.

Vous n’êtes pas seul face à ces nuisibles, ensemble nous les combattrons, mais n’oubliez pas qu’elles étaient là avant nous, et qu’elles y resteront après nous !!!

Nos autres articles de Blog