SYNDROME DE NOE : Quand les animaux envahissent l’espace de vie

Comment se caractérise le syndrome de Noé?

ORIGINE DU NOM : Selon l’histoire de la bible, Dieu ordonne à Noé de recueillir dans son arche, uncouple de chaque espèce animale, afin de repeupler la terre après le déluge.

Ce syndrome est un trouble psychiatrique classé parmi les troubles du comportement, tout comme le syndrome de Diogène.

Appelé en anglais “animals hoarding”, il se définit comme une accumulation pathologique d’animauxdans son espace de vie.

Cette accumulation est excessive car bien plus d’animaux qui ne peuvent être accueillis dans un même espace et dans une même temporalité sont accumulés.

Les personnes présentant ce trouble ressentent le besoin irrépressible d’être le “sauveur” des animaux recueillis en négligeant leur espace de vie au détriment des animaux. Chez beaucoup d’individus la maltraitance animale est exposé dû au manque de moyens pour les nourrir, les héberger ou les soigner correctement.

Dans de nombreuses situations c’est lorsque les associations de protection animale sont alertées, que celle-ci devient connue des services d’hygiènes également. C’est principalement le voisinage qui dénonce la personne car les nuances sonores et olfactives deviennent insupportables.

D’après Jerôme Palazzolo, psychiatre et chercheur “le syndrome de Noé n’est pas une maladie en soi. Il est nécessairement relié à une pathologie comme la schizophrénie, Alzheimer ou une dépression grave”

Selon des études publiées par la direction de la santé québecoise, 75% des personnes souffrant du syndrome de Noé sont des femmes, vivant majoritairement seules. Ces études montrent également que ces personnes souffrent également de syllogomanie ou dans les situations plus graves du syndrome de Diogène.

Ce qui différencit ce syndrome aux autres c’est notamment le code pénal qui punit les propriétaires d’animaux selon plusieurs critères. Aujourd’hui en France, il existe de nombreuses lois sur la défense animalière et le nombres d’animaux au domicile de la personne.

De ce fait, il est donc indispensable d’accompagner la personne souffrant de ce trouble afin d’éviter une amende ou une convocation devant un juge.

Conséquences du syndrome de Noé

La première conséquence de ce syndrome est l’insalubrité du logement qui devient très vite une incurie. On observe des espaces de vie remplis d’excréments d’animaux, des déchets d’aliments à usage animalier ainsi qu’un manque d’entretien général de l’espace de vie.

De plus il peut y avoir une infestation de rongeurs ou d’insectes ce qui engendre un conflit de voisinage.Ensuite, le syndrome de Noé peut aussi poser des problèmes liés à la propagation de maladies, notamment par le biais de zoonoses, maladies qui se transmettent des animaux aux humains.

On retrouve souvent des problèmes de santé comme :

• Les infections de plaies

• Les infections de la peau causée par des champignons

• Les infections et allergies respiratoires

• La diarrhée (salmonelle)

• Les parasites (vers intestinaux, puces)

Pour finir, la conséquence la plus difficile à observer c’est le reclus de la personne dans son espace de vie, entourée de ses animaux. Pour aider la personne à retrouver une vie sociale elle doit être accompagner sur tous les aspects de sa vie, notamment sur le plan psychique.

Elle peut également rencontrer des problèmes légaux avec la municipalité ainsi que des difficultés financières. Posséder beaucoup d’animaux ne pose pas forcément un problème tant que les animaux sont dans de bonnes conditions, nécessaires à leur santé et à leur bien-être.

Cependant, la personne souffrant de ce trouble se laisse facilement déborder, ne pouvant ni soigner, ni nourrir ses animaux correctement. Elle ne veut souvent pas reconnaître son trouble.

Comment accompagner la personne à vivre avec son trouble et quelles possibilités de prise en charge peut-elle envisager ?

Les services sociaux comme les CCAS, le DAC ou les CMS peuvent offrir un support psychologique lorsque la personne désire améliorer sa situation en trouvant également des solutions pour le bien-être de celle-ci et des animaux accueillis.

Ces services pourront faire appel à des associations animales, des refuges pour placer certains animaux de la personne pour qu’elle puisse par la suite entreprendre un nettoyage ou faire appel à une entreprise spécialisée.

Une personne souffrant du syndrome de Noé n’est pas consciente de sa situation. Elle se sent attaquée ou persécuter de manière injuste et ne se rend pas compte qu’elle peut potentiellement mettre en péril les animaux qu’elle adopte.

Aider cette personne relève fréquemment de la psychiatrie afin de comprendre pourquoi elle présente ce trouble et l’origine de celui-ci. Comme dans le syndrome de Diogène, l’accumulation représente souvent une “bulle” de sécurité et procure une stabilité dans le psychique.

Le retrait brutal des animaux accueillis peut se révéler extrêmement douloureux pour la personne et provoquer une décompensation totale.

C’est pourquoi, il est indispensable de travailler en synergie autour des besoins et des désirs de l’individu afin de rétablir une situation saine et durable.

Il est essentiel de sensibiliser au syndrome de Noé et de fournir un soutien approprié à toute personne qui en montre des signes, afin de lui offrir les meilleures chances de rétablissement et de bien-être .