Le désencombrement d’une maison est un processus libérateur qui permet non seulement de retrouver de l’espace physique dont vous avez besoin, mais également de créer une atmosphère plus sereine et harmonieuse dans votre quotidien. Toutefois cette tâche n’est pas si simple et demande une organisation et du temps.
Que ce soit pour une maison entière, un espace de vie ou simplement un rangement de placard, il est essentiel de se fixer des objectifs clairs en prenant en compte vos contraintes de vie et de s’organiser de manière méthodique et stratégique.
Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques étapes pratiques à suivre pour retrouver une habitation rangée et propre.
De la planification à la mise en œuvre, en passant par l’organisation et l’entretien de votre nouvel espace. En adoptant une approche réfléchie et structurée avec de méthode simple , vous serez en mesure de transformer votre environnement de manière significative, tout en cultivant une attitude de simplicité et de clarté. Découvrez comment procéder efficacement grâce à ces conseils enrichissants.
Nous vous guiderons sur le choix de professionnel dans le débarras et le nettoyage afin de choisir une entreprise de qualité et adaptée à vos besoins. Ces entreprises sont spécialisée dans ce type d’intervention afin de vous faciliter cette démarche en vous déchargeant de toutes contraintes. Du débarras au nettoyage, ces professionnels vous accompagnent à retrouver un espace de vie dégagé et organisé.
Planification du débarras
Fixer des objectifs précis
En premier lieu accordez-vous des plages horaires pour le désencombrement afin de rester motivé. Il ne faut pas que cela vous prennes tout votre temps libre. Faites une chose après l’autre sans vous infliger une trop grosse journée de désencombrement. Créer un agenda ou un calendrier déterminez la raison de votre démarche et le but de désencombrer. Ne soyez pas trop ambitieux cela risquerez de vous démotiver. Pour une meilleure réalisation, vous pouvez noter ce que vous espérez accomplir. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à impliquer un membre de la famille, ami dans ce débarras, ou dans le tri par exemple .
Préparation du matériel pour faciliter le débarras
Avant de commencer à enlever les encombrants ou les déchets zone par zone , il est essentiel d’avoir tout le matériel à disposition, cela vous fera gagner du temps lorsque vous réorganiserez votre intérieur. Vous aurez besoin de grands sacs poubelles ( 200 L), de caisses de rangements, de cartons, du scotch, un marqueur pour reconnaitre vos cartons, un balai, une grande pelle, des produits d’entretiens pour le nettoyage final…
Différentes méthodes de désencombrement
La méthode « un dedans, un dehors »
Pour chaque nouvel achat ou objet que vous ramenez chez vous, faites en sorte de vous débarrasser de l’ancien qui ne vous sera plus utile et vous encombreras. Quelques fois, nous avons tendance à acheter un objet plus récent, avec plus d’options ou encore tendance sur les réseaux. Cependant, pour faire de la place dans vos espaces de vie et éviter le désordre , il faut impérativement vous séparer des anciens. N’hésitez pas à faire des dons aux associations de seconde main, ou à revendre sur des sites spécialisés.
Méthode des 5 boîtes
la stratégie est la suivante préparez 5 grosses boîtes ou cartons étiquetés de façon suivante : « Garder », « Jeter », « Donner », « Vendre », « Hésiter ». Triez vos objets et effet personnelle dans l’une de ces catégories pour éviter de garder des choses inutiles. Le rangement peut être fait de cette manière afin de retrouver une organisation optimale. Attention, cette méthode ne convient pas aux personnes qui ont du mal à débarrasser ou à se séparer des objets comme dans le cas des syndrome d’accumulation comme le syndrome de Diogène . Dans cette situation, les boîtes à « garder » et « hésiter » vont être beaucoup plus remplis et vous ne gagnerais pas de place dans votre logement.
Le « 1 an »
Nous avons tous dans nos placards des objets qui ne nous servent plus. Si vous n’avez pas utilisé un objet depuis un an, envisagez de vous en séparer pour ordonnée celui-ci et éviter le manque de place . Nos maisons sont souvent remplis de gadget dans les meubles ou sur nos étagère qui nous semble utile sur le moment mais qui en réalité prenne plus la poussière qu’il ne serve. Les conserver sans utilité, encombrera l’espace de rangement qui pourrait servir pour autre chose.
La règle du « 90/90 »
1.Cette règle efficace est valable notamment sur le petit électroménager ou encore sur les produits de beauté. Si vous n’avez pas utilisé un objet dans les 90 jours et que vous ne prévoyez pas de l’utiliser dans les 90 jours suivants, envisagez de vous en séparer en donnant vos affaires à des personnes dans le besoin. Les objets inutile pour vous peuvent être d’un grand besoin à d’autre.
Stockage Sous le Lit :
- Pour une maison ordonnée utilisez l’espace sous le lit pour ranger des objets peu utilisés. Cela est particulièrement utile pour les vêtements hors saison ou les chaussures. Achetez des boites plutôt plates mais longues afin de les glisser facilement sous votre lit sans qu’ils se voien
Rangement pièce par pièce
Cuisine
Commencez à vider et à trier les placards et tiroirs. Jeter tous les aliments dont la date de péremption est passée ou encore si l’ouverture date de plusieurs semaines. Éliminez les appareils que vous n’utilisez pas ou défectueux, sans oublier les ustensiles en doubles, converser uniquement les objets de la vie quotidienne. Une fois le tri réalisé, il faudra passer au nettoyage de la cuisine.
Salon
Trier les livres, les magazines pour éviter d’avoir des piles de journaux éparpillés aux quatre coins de la pièce. les objets de décoration qui ne vous servent plus ou trop ancien. Conservez uniquement les objets et les effet qui ont une valeur sentimentale ou que vous utilisez quotidiennement. Cela pour toi, de bien fait d’avoir organisé et vous évitera le stress du logement en désordre .
Chambres
Faites un inventaire de vos vêtements en vous demandant si vous les avez portés dans la dernière année. Nous avons la fâcheuse tendance à garder dans nos gardes robes des vêtements souvent trop petits ou trop grands. Pensez également au saisons, en privilégiant ceux qui sont d’actualité et en rangeant les autres dans des caisses pour la saisons suivante.
Des points de collecte dans votre commune sont à votre disposition afin de redonner une seconde vie à vos vêtements.
La salle de bains
C’est une pièce rarement grande qui est souvent petite et qui demande peu d’efforts ou l’on retrouve fréquemment des produits vides, ou des produits entamés depuis plusieurs mois qui ne sont pas utilisés qui peuvent devenir une source d’encombrement rapide. Pensez également à faire le tri de vos médicaments et à les ramener dans votre pharmacie de proximité afin qu’ils soit recyclés.
Garage / Sous-sol / Grenier
Nous avons pour habitude à encombrer ces espaces de vie plus facilement car ce sont des endroits ou nous ne passons pas de temps quotidien.
Débarrassez-vous des outils que vous n’utilisez pas ou que vous avez plusieurs fois donnez les à une association par exemple séparez vous de vos objets ancien qui sont entreposés depuis des années sans signification sentimentale. Avec ses méthodes, vous pourriez alléger vos espaces et avoir cette impression de redécouvrir votre garage : bienfait garantie !
Engagement émotionnel et sentimental au fil du temps
Se poser des questions
Pourquoi cet objet a-t-il autant de grande valeur pour moi?
Est-ce qu’il me rend malheureux?
Si je m’en débarrasse où je décide de le vendre cela me procurera quel sentiment?
Réflexion
Parfois, il est utile de mettre de côté des objets qui ont une valeur sentimentale pendant quelques jours, puis les ressortir afin de faire le point et d’évaluer leur importance dans notre vie. La possibilité de donner l’objet à un ami ou un proche peut également vous aider à franchir cette étape et éviter d’avoir un intérieur encombré.

Faire un grand nettoyage après le désencombrement
Après avoir débarrassé et réorganisé votre maison ou appartement, il sera essentiel de faire un grand nettoyage pour retrouver un espace dégagé , propre et adopter ce nouveau mode de vie. Pour réaliser un ménage approfondi, il est important de faire une pièce après l’autre, lorsque celle-ci est totalement désencombrée pour ne pas vous démotiver pour la suite. Il faut tenir compte et avoir a l’esprit q’un grand nettoyage peut prendre plusieurs heures voir plusieurs jours. Préservez votre état physique et psychologique ne soyez pas trop exigeant avec vous même. Prenez le temps de respirer!
Nettoyer votre logement vous apportera une sensation de bien être dans le court et long termes et vous aidera à continuer de ranger votre maison pour que cela devient de la routine. Gardez à l’esprit qu’une maison épurée est souvent source de sérénité au sein du foyer.
Comment maintenir de l'ordre dans votre appartement
Établir des routines
Chaque semaine consacrez un peu de temps pour vérifier l’encombrement de votre habitation afin qu’elle soit constamment rangée. Changer vos textiles une fois par semaine si possible et pensez bien à aérer tous les jours pendant 15 minutes .
Ranger à la fin de chaque journée :
Avant d’aller vous coucher, laissez votre maison propre car cela vous aidera le matin à ne pas perdre de temps avec du ménage. Il vous faudra adapter de nouvelles habitudes de vie en mettant en place des astuces et routines pour faciliter votre quotidien. Vous pouvez placer un pense-bête sur votre réfrigérateur avec les tâches quotidiennes à effectuer par vous même ou vos enfants.
Recréer un espace à votre goût
Une fois le désencombrement terminé et le nettoyage effectués, vous pouvez redécorer votre intérieur en changeant pourquoi pas de style. Vous pouvez également organisé l’emplacement des meubles de façon différente, changer la table de place ou encore le meuble télé.. Le changement peut avoir un impact psychologique important et une sensation de nouveau .
Ces astuces peuvent vous aider à faire un bon départ pour désencombrer votre maison. Le plus important est de rester motivé et de prendre son temps pendant le processus.
Faire appel à une société spécialisée dans le débarras
Si désencombrer votre maison est pour vous une mission trop difficile à réaliser, des entreprises spécialisées dans le nettoyage et le désencombrement comme Diogène service existent. Nos professionnels sont formés dans tous types de débarras de maison encombrée et sale. Ils prennent en charge des intervention du début à la fin.
Notre entreprise intervient rapidement en respectant vos désirs et besoins pour alléger ce travail difficile et réduire le stress que cela te provoquer. Diogène service prends soin de trier vos effets personnels sur demande, en conservant tous objets sentimental.
Faire appel à nos experts permet essentiellement de diminuer votre charge mentale et émotionnelle. Nous intervenons en toute discrétion même si l’accumulation excessive du logement nécessite une logistique particulière.
Désencombrer sa maison peut alors être vécu sereinement et sans prise de tête, faites confiance à des professionnels du débarras en retrouvant une maison bien rangée.
Nous proposons également un service de nettoyage adapté à votre demande. De la formule la plus basique à la plus complexe, notre société vous garantie un nettoyage impeccable afin de retrouver un espace de vie organisée propre et fonctionnel.
Demandez un devis gratuit et sans engagement cela vous permettra de choisir la solution qui vous convient. Contactez nous par téléphone, par mail ou encore par WhatsApp.
« Ranger la maison avec les enfants c’est comme se brosser les dents avec du chocolats. » Ludillabel